dimanche 19 juin 2011

Les billots



Les billots
Papier journal, tissu, pigments, encre, vernis, laque, pâte polymère,bois
41 x 41 cm,16 x 16 pouces, mai 2011

Oeuvre créée à partir d'un extrait de texte de Claude Gauthier

Le grand six pieds

"Je suis de nationalité québécoise-française
Et ces billots j’les ai coupés
À la sueur de mes deux pieds
Dans la terre glaise"

L'oeuvre est présentée à la Maison de la culture de Saint Antoine sur Richelieu dans le cadre de l'exposition "Le plus beau voyage en images (variations sur les mots de Claude Gauthier)" qui rend hommage au chansonnier Claude Gauthier.

6 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

sur le billot, votre pensée, votre langue votre savoir- être,vous le Québec, guillotiné par un avenir franglish, sans surgeon d'âmes et de culture

19 juin 2011 à 11 h 22  
Anonymous Anonyme a dit...

Chaque rondin raconte un brin d’hier, un bout d’aujourd’hui.

Chaque rouleau lève, circulaire, une parole quotidienne de ce pays qu’on a commencé à chanter français, au bout de la drave, avec les Leclerc, Léveillée, Gauthier, Vigneault.

De ce pays qu’on a commencé à sculpter poésie et œuvre au rythme des rivières en crue.

Jusqu’à hier. Jusqu’au bord d’un Richelieu, encore gonflé.

Avec ces journaux, papiers: d'abord billots… coupés «à la sueur des deux pieds» de nos ancêtres.
Par des grands six pieds.

L’hiver durant.

F

19 juin 2011 à 21 h 45  
Blogger chanel a dit...

c'est quoi un six pieds?

19 juin 2011 à 23 h 05  
Blogger gabriel lalonde a dit...

Le grand six pieds...Un grand homme de six pieds (1 mètre 83)et plus!

C'est le titre de la chanson de Claude Gauthier.Disponible sur youtube.

20 juin 2011 à 10 h 47  
Blogger mariajuliagonzalez a dit...

impresionante
" un gol "

dos goles

21 juin 2011 à 00 h 23  
Anonymous Anonyme a dit...

BRAVO POUR VOTRE ART

en hommage à la chanson
le grand six pieds
de Claude Gauthier
je vous en présente une des miennes

LE CAMIONNEUR

j’suis su l’camion 60 heures par semaine
j’t’aime

des fois j’triche un peu
j’fais des heures pour nous deux
on dormira plus tard
quand on s’ra des beaux vieux

moi je vis juste pour toé
j’ai hâte à fin de semaine
j’t’aime

de cogner du marteau
quand tu fais du gâteau
t’es si belle au fourneau
mais j’veux mieux pour ma reine

REFRAIN

suffit qu’tu m’dises
que tu veux changer la cuisine
enlever l’comptoir à melamine

pour que la route
entre La Tuque et Trois-Rivières
soit la plus belle de l’univers

COUPLET 2

j’dors dans l’camion
4 nuits par semaine
j’t’aime

3 heures du matin
réveille par la fiam
mon p’tit lit dans cabine
est ben trop grand pour rien

j’ai des idées
pour la salle à manger
j’t’aime

j’ai ben hâte d’en jaser
autour d’un bon café
j’ai acheté les néons
ceux qu’tu m’avais d’mandés

COUPLET 3

j’suis sul’camion
quand la neige a d’la peine
j’t’aime

quand le vent trop jaloux
la garoche entre mes roues
j’ai autour du c.b.
un vieux chapelet jauni

tu m’l’as donné
en pleurant comme une folle
j’t’aime

parce que t’es ben croyante
pis t’as peur quand y vente
à soir ton camionneur
rentrera plus d’bonne heure

REFRAIN FINAL

suffit qu’tu m’dses
qu’cest ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en melamine

te lèvent dans airs
entre La Tuque et Trois Rivières
toi la plus belle de l’univers

suffit qu’tu m’dises
qu’c’est ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en mélamine

te lèvent dans airs
loin de la Tuque et Trois Rivières
toi la reine de mes je t’aime
toi la reine de mes je t’aime

Pierrot
vagabond celeste


Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs

WWW.DEMERS.QC.CA
CHANSONS DE PIERROT
PAROLES ET MUSIQUE
LE CAMIONNEUR

WWW.ENRACONTANTPIERROT.BLOGSPOT.COM
WWW.REVEURSEQUITABLES.COM

http://www.tvc-vm.com/studio-direct-235-1/le-vaga bond-celeste-de-simon-gauthier
http://www.reveursequitables.com.centerblog.net

18 janvier 2013 à 15 h 07  

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil